mardi 9 avril 2024

MENTOR et PYTHEAS

Type : Ketch bermudien.


 

Gréement :2  mâts, 1 grand-voile, une  voile d'avant (foc ou génois , spi au portant). Le mât d'artimon peut même porter un 2ème spi.

Matériaux : coque en contreplaqué marine ; mâts, espars  en alu.
 
 Premier exemplaire : fin des années 1970 au chantier Stéphan à Concarneau. Architecte Jean-Claude Meyran.
 
 Longueur hors-tout : 8,96 m
 Longueur de la coque : 8,96 m
 Longueur à la flottaison :  8,36 m 
 Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m (quillard) ou 0,6 + dérive.
Tirant d'air :  m
 Déplacement : 1250  ou 1700 kg selon modèle
 Surface maxi de voilure : 33,7 m²au près.

Coque : à bouchain.

Avant : étrave  élancée, légèrement convexe.
Arrière :  ; à tableau presque vertical ; safran au tableau.
 


 
Superstructures : bateau creux, avec bancs latéraux et pontage en avant du grand mât. Certaines unités ont reçu par la suite de nouveaux bancs contenant des blocs de mousse rendant le bateau insubmersible.

    Le prototype, appelé Malin, date de 1970.  Il a été utilisé par le centre nautique des Glénan et revnedu à un club nautique de Loire-Atlantique.en 1990. Remis en état et ayant reçu le nom de Samedi 14, il a été abandonné en 2017, puis repris et à nouveau entièrement restauré.. 

     A la suite de ce prototype, la série Mentor a été créé pour l'initiation, l'apprentissage, la promenade et la croisière côtière. Il peut embarquer 8 élèves, mais  2 moniteurs peuvent aisément le faire naviguer. Outre les Glénans et l'UCPA, des centres de scoutisme ont également utilisé des Mentors. plus de 200 unités ont été construites ; il en resterait une quarantaine en état de naviguer.

    Le Pythéas est une adaptation destiné au centre municipal de Marseille, réalisée par Eric Jean et le chantier de Daniel Scotto.  Il porte 2 mâts égaux, ce qui en fait une goélette ;Il possède 2 safrans entre lesquels le tableau arrière peut s'ouvrir pour permettre le passage de fauteuils roulants ; il est donc accessible à des fauteuils roulants, et le bateau est adapté à la voile handisport.

jeudi 4 avril 2024

NAÏADE

 

 Type : sloop bermudien.
 Gréement : 1 mât ; grand-voile, 1 foc.


Matériaux : bois (construction classique); mâts et espars en alu.

1er exemplaire:  vers 1960 (chantier Aubin à Nantes, architecte Philippe Harlé) . 7 ou 8 exemplaires : Exemple : Askell Vras.

Utilisation  : yacht de croisière et de course croisière.
 
Signification du nom :  Une naïade est une divinité comparable aux sirènes mais censée vivre en eau douce et sans queue de poisson.
 
 
Longueur hors-tout : 12,1 m
Longueur de la coque : 9,45 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 3 m
Tirant d'eau maximal : 2 m dérive descendue
Tirant d'air :  m
Déplacement :  t
Surface maxi de voilure :  m²

État : restauré, bien entretenu
Avant : étrave  élancée, convexe
Arrière : 
Tableau incliné, gouvernail au tableau , à aiguillots et fémelots ; barre franche.
Coque : 
Superstructures : rouf allongé aux bords vernis, 5 hublots rectangulaires.

7 ou 8 bateaux de type Naïade sur les plans de Philippe Harlé.. Celui-ci, habitués à des bateaux en contreplaqué bien connus, a été accusé par Eugène Cornu de plagiat, mais celui-ci a perdu son procès.Le voilier est utilisé en croisière et en courses classiques


vendredi 24 novembre 2023

ROMANÉE

 Type :Sloop bermudien    


Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ou 1 génois en tête ; spi au portant.

Matériaux :  Alu .
Premier exemplaire : 1973  par le chantier Pouvreau et l'architecte Philippe Harlé. 300 exemplaires. production arrêtée en 1984
Longueur hors-tout : 10,2 m
Longueur de la coque : 10,2 m
Longueur à la flottaison :  8,25 m 
Largeur maximale : 3,5 m
Tirant d'eau maximal : 1,85  m (GTE) ou 1,45 m (PTE)
Tirant d'air :  m
Déplacement :  4,95 t (dont 1,8 t de lest) 
Surface maxi de voilure : 62 m² au près,  109 m² au portant

Coque : en forme, sans bouchains. Hublots latéraux, décoration personnalisée.

Avant : étrave élancée
Arrière : voûte, tableau inversé  ; barre à roue dans le cockpit
Superstructures : , cockpit ; rouf très allongé, avec 3 longs hublots recangulaires.
 
  Le Romanée est un bateau de croisière et de course-croisière, capable de réaliser de très longues traversées. C'est le premier bateau en aluminium de cette catégories à posséder une coque en forme, les autres étant des bateaux à bouchains.
Le nom de cette série nom est celui d'un grand cru de vins de Bourgogne (Romanée-Conti) : tous les voiliers dessinés par Philippe Harlé portent le nom d'une boisson alcoolisée ; Muscadet le plus petit), Cognac, Armagnac, etc...
 Le bateau peut accueillir jusqu'à 9 personnes en 2 ou 3 cabines selon les emménagements.

jeudi 23 novembre 2023

BILLIE CHARLOTTE

Type : cotre aurique.


 
Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 
Matériaux : polyester, bois 
Lancement : 1998 à Hennebont (Morbihan), au chantier Billie Marine. 
Utilisation initiale : petit yacht de croisière côtière
Dernière nationalité connue : française  
Utilisation :  promenade et de croisière côtière
 
Longueur hors-tout : 9,1 m
Longueur de la coque : 7,1 m
Longueur à la flottaison : m 
Largeur maximale : 2,1 m
Tirant d'eau maximal : 1,15 m (quille longue
Tirant d'air :   m
Déplacement : 2,2  t
Surface maxi de voilure :  m² au près
État : bien entretenu

Avant : incliné, arrondi. 

Arrière :  tableau élancé ; barre franche.

 
Coque : bleu foncé.

Superstructures : petit rouf, cockpit.
 
  Charlotte a été construit en 2001 à Morlaix. C'est le premier exemplaire d'une petite série de 10 unités dispersée dans de nombreuses régions (un exemplaire à Singapour !). Il peut embarquer au maximum 4 personnes (jusqu'à 6 en promenade en eaux abritées) Celui de mes photos est basé à Versoix, près de Genève.


 

 

lundi 20 novembre 2023

FIGARO 5

Type : Sloop bermudien



Gréement : Mât en 1 seule partie, en alu ; Grand-voile bermudienne (portant un F et le numéro de série), blanche ; un foc (blanc)  
 
Matériaux : coque en contreplaqué  ; mât et bôme en alu.
 
Date et lieu de construction : de 1975 à 2012  Plan Jean-Jacques Herbulot. 2000 plans vendus ; autour de 1500 bateaux réellement construits, par des amateurs ou des professionnels
 
Autres noms  : /
Utilisation  : voilier de promenade et de croisière côtière.
 
Signification du nom :  
 
Longueur hors-tout : 5,1 m
Longueur de la coque : 5,1 m
Longueur à la flottaison : 4,75 m 
Largeur maximale : 2,22 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m ; 1,2 m dérive basse.
Tirant d'air : 8,5  m
Déplacement : 0,45 t.
Surface maxi de voilure : 15,8 m² 

État : selon les unités...

Coque à bouchain.
Avant : étrave  presque verticale. 
Arrière :  tableau vertical  ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.  
 
Superstructures : bateau ponté ; pas de rouf, cockpit.
 
 Ce Figaro 5 (ou 5,1) est un petit voilier à ne pas confondre avec les bateaux de course du même nom, construits par Bénéteau et destinés à des courses hauturières organisées à l'origine par le journal "Le Figaro". Il existe un Figaro plus grand, mesurant 6 m, le Figaro 6.
  Destiné à la construction par des amateurs, il a eu un certain succès depuis qu'il a été dessiné par J.J. Herbulot, dans le style du Corsaire, en plus petit. La cabine possède 2 couchettes.
  De nombreuses unités naviguent encore, tant en mer que sur les plans d'eau abrités (lacs, rivières, étangs). Plusieurs participent aux Semaines du Golfe du Morbihan.
  
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dimanche 19 novembre 2023

CORNISH TRADER

Type : sloop bermudien.


Gréement : 1 mât ;  grand-voile à corne, flèche ; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 

Matériaux : Polyester, mât en bois 

Lancement : de 1979 à 1985 à Wadebridge (North Cornwall, en amont de Padstow) architecte Roger Dongray.

Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : 
Utilisation : voilier de croisière 
 
Longueur hors-tout : 12,2 m
Longueur de la coque : 9,3 m
Longueur à la flottaison : 7,9 m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau : 1,6 m (quille relevable)
Tirant d'air :   m
Déplacement : 6,6 t
Surface maxi de voilure : 50 m² au près, 90 au portant
État : restauré.
Avant : étrave  presque verticale. 

Arrière :  tableau incliné ; barre franche.
 
Coque : différentes couleurs, souvent vert foncé.

Superstructures : Rouf, cockpit. Les roufs des bateaux peuvent être différents, au niveau des hublots notamment..

   Le Cornish tarder est le plus grand modèle de la gamme Cornish crabber, bateaux modernes dans le style des bateaux cornouaillais anciens. Un exemplaire appartient à l'école de voile "Les voiles du Passage", à La Trinité sur mer et s'appelle Ann-Erwan. Il navigue autour de la Bretagne, dans le Golfe de Gascogne et la Manche. Il participe à des rassemblements de voiliers comme la Semaine du Golfe du Morbihan