Matériaux : contreplaqué ou polyester ; version prame de service en alu.
Premier exemplaire : 1952 en France (Concarneau) ; plan de Jean-Jacques Herbulot.
Premier exemplaire : 1952 en France (Concarneau) ; plan de Jean-Jacques Herbulot.
Longueur hors-tout : 4,6 m
Longueur de la coque : 4,6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 1,8 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 / 0,9 m ; dérive sabre coulissante (pivotante pour la caragogne)
Tirant d'air : m
Déplacement : 210 kg
Surface maxi de voilure : 12 m² (15 m² pour la version sport, qui peut porter un spi de 16,5 m²)
Coque : à bouchains vifs (version contreplaqué) ; à bouchains ronds (version plastique)
Avant : étrave à marotte
Arrière : tableau.
Superstructures : bateau non ponté ; vaste cockpit ; une version "habitable" (caravelle-cigogne, ou caragogne) possède un abri sommaire à l'avant et peut être utilisée pour le camping côtier.
Avant : étrave à marotte
Superstructures : bateau non ponté ; vaste cockpit ; une version "habitable" (caravelle-cigogne, ou caragogne) possède un abri sommaire à l'avant et peut être utilisée pour le camping côtier.
La Caravelle est un des bateaux qui sont à l'origine du démarrage de la plaisance en France à partir des années 1950, notamment grâce à son utilisation par l'école de voile des Glénans, puis par les nombreuses écoles de voiles associatives qui virent le jour à cette époque ; époque ou on commençait par un petit bateau facile, quitte ensuite à prendre plus grand et plus complexe. ("petit bateau, petits soucis", disait-on alors).
Elle a d'abord été conçue comme un modèle agrandi et plus stable des prames déjà utilisées par les plaisanciers comme annexe. Dans cette configuration sans voiles elle était, et est toujours, utilisée comme annexe manœuvrée à la godille, ou comme embarcation d'aide aux stagiaires et de surveillance, mue par un un moteur hors-bord. La plupart de ces embarcations "à tout faire", très répandue dans les écoles de voile et les services portuaires, sont aujourd'hui en alu. Elles peuvent embarquer, sur eau plate, une dizaine de personnes.
La version voilier porte un mât en bois ou un alu et peut embarquer jusqu'à 7 personnes (plutôt 2 à 6). Il existe plusieurs versions dont la caragogne, qui a elle-même une version lestée (lest de 75 kg) et une dérive pivotante.
Aujourd'hui, les caravelles ne sont plus guère utilisées en école, mais on en rencontre encore beaucoup dans les rassemblements de voiliers et des régates spécifiques leur sont dédiées. (voir site de l'ASCaravelle)
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