lundi 20 novembre 2023

FIGARO 5

Type : Sloop bermudien



Gréement : Mât en 1 seule partie, en alu ; Grand-voile bermudienne (portant un F et le numéro de série), blanche ; un foc (blanc)  
 
Matériaux : coque en contreplaqué  ; mât et bôme en alu.
 
Date et lieu de construction : de 1975 à 2012  Plan Jean-Jacques Herbulot. 2000 plans vendus ; autour de 1500 bateaux réellement construits, par des amateurs ou des professionnels
 
Autres noms  : /
Utilisation  : voilier de promenade et de croisière côtière.
 
Signification du nom :  
 
Longueur hors-tout : 5,1 m
Longueur de la coque : 5,1 m
Longueur à la flottaison : 4,75 m 
Largeur maximale : 2,22 m
Tirant d'eau maximal : 0,3 m ; 1,2 m dérive basse.
Tirant d'air : 8,5  m
Déplacement : 0,45 t.
Surface maxi de voilure : 15,8 m² 

État : selon les unités...

Coque à bouchain.
Avant : étrave  presque verticale. 
Arrière :  tableau vertical  ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.  
 
Superstructures : bateau ponté ; pas de rouf, cockpit.
 
 Ce Figaro 5 (ou 5,1) est un petit voilier à ne pas confondre avec les bateaux de course du même nom, construits par Bénéteau et destinés à des courses hauturières organisées à l'origine par le journal "Le Figaro". Il existe un Figaro plus grand, mesurant 6 m, le Figaro 6.
  Destiné à la construction par des amateurs, il a eu un certain succès depuis qu'il a été dessiné par J.J. Herbulot, dans le style du Corsaire, en plus petit. La cabine possède 2 couchettes.
  De nombreuses unités naviguent encore, tant en mer que sur les plans d'eau abrités (lacs, rivières, étangs). Plusieurs participent aux Semaines du Golfe du Morbihan.
  
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dimanche 19 novembre 2023

CORNISH TRADER

Type : sloop bermudien.


Gréement : 1 mât ;  grand-voile à corne, flèche ; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 

Matériaux : Polyester, mât en bois 

Lancement : de 1979 à 1985 à Wadebridge (North Cornwall, en amont de Padstow) architecte Roger Dongray.

Utilisation initiale : voilier de croisière
Dernière nationalité connue : 
Utilisation : voilier de croisière 
 
Longueur hors-tout : 12,2 m
Longueur de la coque : 9,3 m
Longueur à la flottaison : 7,9 m 
Largeur maximale : 2,9 m
Tirant d'eau : 1,6 m (quille relevable)
Tirant d'air :   m
Déplacement : 6,6 t
Surface maxi de voilure : 50 m² au près, 90 au portant
État : restauré.
Avant : étrave  presque verticale. 

Arrière :  tableau incliné ; barre franche.
 
Coque : différentes couleurs, souvent vert foncé.

Superstructures : Rouf, cockpit. Les roufs des bateaux peuvent être différents, au niveau des hublots notamment..

   Le Cornish tarder est le plus grand modèle de la gamme Cornish crabber, bateaux modernes dans le style des bateaux cornouaillais anciens. Un exemplaire appartient à l'école de voile "Les voiles du Passage", à La Trinité sur mer et s'appelle Ann-Erwan. Il navigue autour de la Bretagne, dans le Golfe de Gascogne et la Manche. Il participe à des rassemblements de voiliers comme la Semaine du Golfe du Morbihan
 

 

 

samedi 18 novembre 2023

COTRE DES GLÉNANS

 

Type :  Cotre à corne (série cotre des Glénans)

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne, blanche ; un foc (blanc) , une trinquette. 
 
Matériaux : coque (structure en chêne, membrures en acacia, bordés en acajou)  et pont (sapin et contreplaqué) en bois ; mât et espars en bois.
 
Date et lieu de lancement : 1963 à Loctudy au chantier Cariou. Plan Jean-Jacques Herbulot.
Autres noms  : La Chomodoris (ou chromodoris ?) 
Utilisation initiale : voilier-école du centre des Glénans.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Bayonne, Pyrénées Atlantiques
Utilisation : Voilier de croisière côtière.
 
Signification du nom : Bananec : l'Île, située la plus à l'ouest, de l'archipel de Glénan. Une base du centre nautique des Glénans y est installée.

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 7,35 m
Longueur à la flottaison : 6,5 m 
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 8,5  m
Déplacement : 3  t.
Surface maxi de voilure : 38 m² 

État :Restauré, bien entretenu

Coque jaune.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors rétractable. 
Arrière :  tableau assez élancé (sur lequel le nom est écrit sur bâbord) ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.  
 
Superstructures : bateau ponté, rouf très bas.
 

  Bananec est un ancien voilier-école de croisière. Il fait partie d'une petite série construite pour le centre nautique des Glénans. Restauré et remis à l'eau, il a quitté la Bretagne et est maintenant basé à Bayonne navigue le long des côtes basques française et espagnole. mais il a participé à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023. 
   Bananec est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (B I P).
 
   9 exemplaires ont été construits, la plupart portant le nom d'une île de l'archipel.
  Un autre cotre survivant, Brunec, actuellement aux Sables d'Olonne. Il a participé à plusieurs semaines du Golfe, mais son propriétaire, trop âgé pour s'en occuper, désirait le donner à l'association Amerami, à condition de trouver quelqu'un pour le faire naviguer. Ila  fini par être repris par l'association "Les bois flottants" en 2021. Sa coque est peinte en bleu foncé avec une ligne longitudinale blanche. Brunec est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.    
 https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-le-cotre-brunec-inscrit-aux-monuments-historiques_53037941.html
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jeudi 16 novembre 2023

BÔ28 (Ti' Bac)

Type : Sloop bermudien    


Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne (lattée en haut) ou houari ; 1 foc ; petit bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : Ti'Bac écrit sur le haut de la voile, surmontant l'immatriculation.

Matériaux : contreplaqué (acajou et sapin rouge) protégé par une stratification époxy ; pont en teck.
 
Premier exemplaire :  2017 à La Teste de Buch (bassin d'Arcachon) ; chantiers BÔ yachting (Bonnin et Bossuet) ; architecte JB Bossuet.

Longueur hors-tout : 8,4 m
Longueur de la coque : 7,5 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 2,48 m
Tirant d'eau maximal : 0,18 / 1,4 m (dérive pivotante en acier : 2 demi-coques recouvertes d'enduit) 
Tirant d'air :  m
Déplacement :1200 kg ; lest  de 200 kg (ou moteur diésel + réservoir)
Surface maxi de voilure : 22,8 m² au près

 Avant : étrave verticale.
 Arrière : tableau vertical, pouvant supporter un petit moteur HB 
 Superstructures : petit rouf (1 hublot sur chaque bord), long cockpit (4,5m)

 équipage : jusqu'à 7 personnes

   Le Ti'Bac est une petite série inspirée par les bacs d'Arcachon, adaptée à la plaisance, notamment sur les plans d'eau abrités et peu profonds comme le bassin d'Arcachon. 11 exemplaires ont été construits en 2023.

mercredi 15 novembre 2023

YOLES de NESS


Type : Chaloupe voiles-avirons à  1 mât et voile au tiers.

 L'Échiquier, la yole de Ness d'Ancenis
 

Gréement : 1 mât, une grand-voile, un foc.  la grand-voile (misaine) peut être une voile au tiers, une voile au tiers très apiquée, une voile à corne ou une voile à livarde. éventuellement un tapecul houari.

Matériaux : coque en contreplaqué marine collé à l'époxy ; mâts, espars et avirons en bois.
 
 Premier exemplaire : 1992. Dessiné par David Thomas et construit par Les Charpentiers réunis (construction amateur en kit)
 
 Longueur hors-tout : 6,90 m
 Longueur de la coque : 6,9 m
 Longueur à la flottaison :   m 
 Largeur maximale : 1,65 m
Tirant d'eau maximal : 0,20 m ; 0,80 m  dérive descendue.
Tirant d'air :  m
 Avirons : 6 ; 3 bancs de nage ; possibilité de godille.
 Déplacement : 165  kg  à vide
 Surface maxi de voilure : 

Coque : effilée

Avant : étrave inclinée, un peu convexe 
Arrière : relevé, pointu, incliné ; safran au tableau.
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage

 
    Les yoles de Ness sont des copies de bateaux de pêche des île Shetland, au nord de l'Écosse réputés pour leurs qualités marines . Elles sont prévues pour 6 rameurs et un chef de bord. la première yole de Ness construite en France, à l'initiative du Chasse-Marée en 1998 est An Alarch ( Le Cygne, en breton)


 Il y aussi Croque-lune, immatriculé à Auray :


 Et bien d'autres !