samedi 18 novembre 2023

COTRE DES GLÉNANS

 

Type :  Cotre à corne (série cotre des Glénans)

Gréement : Mât en 1 seule partie (à pible) ; Grand-voile à corne, blanche ; un foc (blanc) , une trinquette. 
 
Matériaux : coque (structure en chêne, membrures en acacia, bordés en acajou)  et pont (sapin et contreplaqué) en bois ; mât et espars en bois.
 
Date et lieu de lancement : 1963 à Loctudy au chantier Cariou. Plan Jean-Jacques Herbulot.
Autres noms  : La Chomodoris (ou chromodoris ?) 
Utilisation initiale : voilier-école du centre des Glénans.
Dernière nationalité connue : française.
Port d'attache : Bayonne, Pyrénées Atlantiques
Utilisation : Voilier de croisière côtière.
 
Signification du nom : Bananec : l'Île, située la plus à l'ouest, de l'archipel de Glénan. Une base du centre nautique des Glénans y est installée.

Longueur hors-tout : 9 m
Longueur de la coque : 7,35 m
Longueur à la flottaison : 6,5 m 
Largeur maximale : 2,45 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 8,5  m
Déplacement : 3  t.
Surface maxi de voilure : 38 m² 

État :Restauré, bien entretenu

Coque jaune.
Avant : étrave  inclinée ; bout-dehors rétractable. 
Arrière :  tableau assez élancé (sur lequel le nom est écrit sur bâbord) ; safran à aiguillots et fémelots, barre franche.  
 
Superstructures : bateau ponté, rouf très bas.
 

  Bananec est un ancien voilier-école de croisière. Il fait partie d'une petite série construite pour le centre nautique des Glénans. Restauré et remis à l'eau, il a quitté la Bretagne et est maintenant basé à Bayonne navigue le long des côtes basques française et espagnole. mais il a participé à la Semaine du Golfe du Morbihan 2023. 
   Bananec est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial (B I P).
 
   9 exemplaires ont été construits, la plupart portant le nom d'une île de l'archipel.
  Un autre cotre survivant, Brunec, actuellement aux Sables d'Olonne. Il a participé à plusieurs semaines du Golfe, mais son propriétaire, trop âgé pour s'en occuper, désirait le donner à l'association Amerami, à condition de trouver quelqu'un pour le faire naviguer. Ila  fini par être repris par l'association "Les bois flottants" en 2021. Sa coque est peinte en bleu foncé avec une ligne longitudinale blanche. Brunec est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.    
 https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-le-cotre-brunec-inscrit-aux-monuments-historiques_53037941.html
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jeudi 16 novembre 2023

BÔ28 (Ti' Bac)

Type : Sloop bermudien    


Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne (lattée en haut) ou houari ; 1 foc ; petit bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : Ti'Bac écrit sur le haut de la voile, surmontant l'immatriculation.

Matériaux : contreplaqué (acajou et sapin rouge) protégé par une stratification époxy ; pont en teck.
 
Premier exemplaire :  2017 à La Teste de Buch (bassin d'Arcachon) ; chantiers BÔ yachting (Bonnin et Bossuet) ; architecte JB Bossuet.

Longueur hors-tout : 8,4 m
Longueur de la coque : 7,5 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 2,48 m
Tirant d'eau maximal : 0,18 / 1,4 m (dérive pivotante en acier : 2 demi-coques recouvertes d'enduit) 
Tirant d'air :  m
Déplacement :1200 kg ; lest  de 200 kg (ou moteur diésel + réservoir)
Surface maxi de voilure : 22,8 m² au près

 Avant : étrave verticale.
 Arrière : tableau vertical, pouvant supporter un petit moteur HB 
 Superstructures : petit rouf (1 hublot sur chaque bord), long cockpit (4,5m)

 équipage : jusqu'à 7 personnes

   Le Ti'Bac est une petite série inspirée par les bacs d'Arcachon, adaptée à la plaisance, notamment sur les plans d'eau abrités et peu profonds comme le bassin d'Arcachon. 11 exemplaires ont été construits en 2023.

mercredi 15 novembre 2023

YOLES de NESS


Type : Chaloupe voiles-avirons à  1 mât et voile au tiers.

 L'Échiquier, la yole de Ness d'Ancenis
 

Gréement : 1 mât, une grand-voile, un foc.  la grand-voile (misaine) peut être une voile au tiers, une voile au tiers très apiquée, une voile à corne ou une voile à livarde. éventuellement un tapecul houari.

Matériaux : coque en contreplaqué marine collé à l'époxy ; mâts, espars et avirons en bois.
 
 Premier exemplaire : 1992. Dessiné par David Thomas et construit par Les Charpentiers réunis (construction amateur en kit)
 
 Longueur hors-tout : 6,90 m
 Longueur de la coque : 6,9 m
 Longueur à la flottaison :   m 
 Largeur maximale : 1,65 m
Tirant d'eau maximal : 0,20 m ; 0,80 m  dérive descendue.
Tirant d'air :  m
 Avirons : 6 ; 3 bancs de nage ; possibilité de godille.
 Déplacement : 165  kg  à vide
 Surface maxi de voilure : 

Coque : effilée

Avant : étrave inclinée, un peu convexe 
Arrière : relevé, pointu, incliné ; safran au tableau.
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage

 
    Les yoles de Ness sont des copies de bateaux de pêche des île Shetland, au nord de l'Écosse réputés pour leurs qualités marines . Elles sont prévues pour 6 rameurs et un chef de bord. la première yole de Ness construite en France, à l'initiative du Chasse-Marée en 1998 est An Alarch ( Le Cygne, en breton)


 Il y aussi Croque-lune, immatriculé à Auray :


 Et bien d'autres !

vendredi 5 avril 2019

470

Type : Sloop bermudien   


  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; numéro de voile 470 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : polyester ;  mât et bôme en alu.

Premler exemplaire de la série : 1963 ; plans d'André Cornu. Très nombreux chantiers de construction.
Utilisation : voilier de régate

 470  est la longueur du bateau, en cm.
Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  4,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 1,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,15 m dérive basse
Tirant d'air :  m
Déplacement :  120kg
Voilure :  12,6 m² au près, 26,6 au portant.
  


Avant : étrave très élancée
Arrière : tableau vertical

Coque :

Superstructures : aucune.

Nombre d'équipiers : normalement 2 ; homologué pour 3.

   Le 470, appelé couramment quatre sept, est un dériveur de régate construit  à 42 500 exemplaires. C'est une série olympique depuis 1976 pour les hommes, 1988 pour les femmes. Ce statut fait que les bateaux font l'objet d 'une course à l'armement et d'une sophistication qui rend les unités performantes très compliquées et coûteuses.
    L'exemplaire F 12445, barré par Thierry Péponnet (équipier Luc Pillot) a gagné la médaille d'or aux jeux olympiques de 1998 (en Corée du sud, à Busan) a été construit aux Pays-Bas et est labellisé B I P.

SEIL

Type : Canot à misaine, voile-aviron.
 

 
 
 
 Gréement : 1 mât (basculant  pour passer sous les ponts); 1 voile au tiers.  d'identification : numéro d'identification sur la voile


Matériaux :  contreplaqué-époxy ou polyester.
Premier exemplaire : 1988, en France (Le Vésinet, région parisienne) ; construit par canotage de France ; conçu par François Vivier.
Longueur hors-tout : 5,4 m
Longueur de la coque : 5,4 m
Longueur à la flottaison : 4,1 m 
Largeur maximale : 1,64 m
Tirant d'eau maximal : 0,15 m /1 m (dérive pivotante)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 250 kg dont dérive pivotante en alu de 25 kg
Surface maxi de voilure : 11 m².


Coque :

Avant : étrave élancé, à marotte.
 
 Arrière :  tableau peu incliné.
 
Superstructures : bateau non ponté.

équipage : jusqu'à 6 personnes (?). Idéal : 2 à 4, mais facile en solitaire puisqi'l n'y a qu'une voile.

  Le Seil est une longue  prame à voile ; les exemplaires en contreplaqué sont construits à clins. Plus de 140 exemplaires ont été construits. En kit, il peut être construit en 450 heures.
  La disparition du chantier "Canotage de France" a entraîné la modification du modèle en contreplaqué, qui est devenu plus facile à construire en amateur.

NORMANDY

Type : sloop bermudien.
Les Six Marie

Anelor (NY 15)

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 

Matériaux : bois 

Lancement : 1961 (Anelor) et 1962 (Les Six Marie) à Carantec,  au chantier Sibiril (architecte Laurent Giles)

Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue : française  
Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Longueur hors-tout : 8,43 m
Longueur de la coque : 8,43 m
Longueur à la flottaison : 6,52 m 
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 3,5 t
Surface maxi de voilure : 33 m² au près
État : restauré.
Avant : étrave  élancée, convexe. 

Arrière :  tableau incliné ; barre franche.
 
Coque : blanche.

Superstructures : Rouf à 2 niveaux, cockpit. Les roufs des bateaux peuvent être différents, au niveau des hublots notamment..

  Anelor a été construit en 1961 au chantier Sibiril sous le nom de Normandy pour un chirurgien de Morlaix. Il est basé à Pornic et était présent à la Semaine du Golfe 2017.
   Il est labellisé B I P.

  Construit en 1962, Les Six Marie est également du type Normandy, dessiné par Laurent Giles. Il a été construit 29 exemplaires de ce modèle, entre 1955 et 1970, dans différents chantiers, surtout en Angleterre. Basé dans les Côtes d'Armor, les Six Marie  participe aux rassemblements de voiliers en Bretagne (par exemple à temps-fête à Douarnenez en 2018 et à des régates de voiliers classiques, en Bretagne nord et transManche.