mercredi 15 novembre 2023

YOLES de NESS


Type : Chaloupe voiles-avirons à  1 mât et voile au tiers.

 L'Échiquier, la yole de Ness d'Ancenis
 

Gréement : 1 mât, une grand-voile, un foc.  la grand-voile (misaine) peut être une voile au tiers, une voile au tiers très apiquée, une voile à corne ou une voile à livarde. éventuellement un tapecul houari.

Matériaux : coque en contreplaqué marine collé à l'époxy ; mâts, espars et avirons en bois.
 
 Premier exemplaire : 1992. Dessiné par David Thomas et construit par Les Charpentiers réunis (construction amateur en kit)
 
 Longueur hors-tout : 6,90 m
 Longueur de la coque : 6,9 m
 Longueur à la flottaison :   m 
 Largeur maximale : 1,65 m
Tirant d'eau maximal : 0,20 m ; 0,80 m  dérive descendue.
Tirant d'air :  m
 Avirons : 6 ; 3 bancs de nage ; possibilité de godille.
 Déplacement : 165  kg  à vide
 Surface maxi de voilure : 

Coque : effilée

Avant : étrave inclinée, un peu convexe 
Arrière : relevé, pointu, incliné ; safran au tableau.
Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage

 
    Les yoles de Ness sont des copies de bateaux de pêche des île Shetland, au nord de l'Écosse réputés pour leurs qualités marines . Elles sont prévues pour 6 rameurs et un chef de bord. la première yole de Ness construite en France, à l'initiative du Chasse-Marée en 1998 est An Alarch ( Le Cygne, en breton)


 Il y aussi Croque-lune, immatriculé à Auray :


 Et bien d'autres !

vendredi 5 avril 2019

470

Type : Sloop bermudien   


  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; numéro de voile 470 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : polyester ;  mât et bôme en alu.

Premler exemplaire de la série : 1963 ; plans d'André Cornu. Très nombreux chantiers de construction.
Utilisation : voilier de régate

 470  est la longueur du bateau, en cm.
Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  4,7 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 1,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,15 m dérive basse
Tirant d'air :  m
Déplacement :  120kg
Voilure :  12,6 m² au près, 26,6 au portant.
  


Avant : étrave très élancée
Arrière : tableau vertical

Coque :

Superstructures : aucune.

Nombre d'équipiers : normalement 2 ; homologué pour 3.

   Le 470, appelé couramment quatre sept, est un dériveur de régate construit  à 42 500 exemplaires. C'est une série olympique depuis 1976 pour les hommes, 1988 pour les femmes. Ce statut fait que les bateaux font l'objet d 'une course à l'armement et d'une sophistication qui rend les unités performantes très compliquées et coûteuses.
    L'exemplaire F 12445, barré par Thierry Péponnet (équipier Luc Pillot) a gagné la médaille d'or aux jeux olympiques de 1998 (en Corée du sud, à Busan) a été construit aux Pays-Bas et est labellisé B I P.

SEIL

Type : Canot à misaine, voile-aviron.
 

 
 
 
 Gréement : 1 mât (basculant  pour passer sous les ponts); 1 voile au tiers.  d'identification : numéro d'identification sur la voile


Matériaux :  contreplaqué-époxy ou polyester.
Premier exemplaire : 1988, en France (Le Vésinet, région parisienne) ; construit par canotage de France ; conçu par François Vivier.
Longueur hors-tout : 5,4 m
Longueur de la coque : 5,4 m
Longueur à la flottaison : 4,1 m 
Largeur maximale : 1,64 m
Tirant d'eau maximal : 0,15 m /1 m (dérive pivotante)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 250 kg dont dérive pivotante en alu de 25 kg
Surface maxi de voilure : 11 m².


Coque :

Avant : étrave élancé, à marotte.
 
 Arrière :  tableau peu incliné.
 
Superstructures : bateau non ponté.

équipage : jusqu'à 6 personnes (?). Idéal : 2 à 4, mais facile en solitaire puisqi'l n'y a qu'une voile.

  Le Seil est une longue  prame à voile ; les exemplaires en contreplaqué sont construits à clins. Plus de 140 exemplaires ont été construits. En kit, il peut être construit en 450 heures.
  La disparition du chantier "Canotage de France" a entraîné la modification du modèle en contreplaqué, qui est devenu plus facile à construire en amateur.

NORMANDY

Type : sloop bermudien.
Les Six Marie

Anelor (NY 15)

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne; 1 foc ou 1 génois ; spi au portant.
 

Matériaux : bois 

Lancement : 1961 (Anelor) et 1962 (Les Six Marie) à Carantec,  au chantier Sibiril (architecte Laurent Giles)

Utilisation initiale : yacht de course-croisière
Dernière nationalité connue : française  
Utilisation : Yacht  de croisière et de course croisière
 
Longueur hors-tout : 8,43 m
Longueur de la coque : 8,43 m
Longueur à la flottaison : 6,52 m 
Largeur maximale : 2,4 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 3,5 t
Surface maxi de voilure : 33 m² au près
État : restauré.
Avant : étrave  élancée, convexe. 

Arrière :  tableau incliné ; barre franche.
 
Coque : blanche.

Superstructures : Rouf à 2 niveaux, cockpit. Les roufs des bateaux peuvent être différents, au niveau des hublots notamment..

  Anelor a été construit en 1961 au chantier Sibiril sous le nom de Normandy pour un chirurgien de Morlaix. Il est basé à Pornic et était présent à la Semaine du Golfe 2017.
   Il est labellisé B I P.

  Construit en 1962, Les Six Marie est également du type Normandy, dessiné par Laurent Giles. Il a été construit 29 exemplaires de ce modèle, entre 1955 et 1970, dans différents chantiers, surtout en Angleterre. Basé dans les Côtes d'Armor, les Six Marie  participe aux rassemblements de voiliers en Bretagne (par exemple à temps-fête à Douarnenez en 2018 et à des régates de voiliers classiques, en Bretagne nord et transManche.
 

jeudi 14 mars 2019

ABER

Type : Canot voile-aviron, gréé en misainier ou avec une voile à livarde.


 
  Gréement : 1 mât ;  grand-voile au tiers


Matériaux :  bois 
Premier exemplaire :  1980 ; conçu par François Vivier ; construction amateur. gréement rajouté à partir de 2011.

Longueur hors-tout : 4,3 m
Longueur de la coque : 4,3 m
Longueur à la flottaison : 4 m 
Largeur maximale : 1,5 m
Tirant d'eau maximal : 0,25 / 0,85 m ; dérive pivotante
Tirant d'air :   m
Déplacement : 235 kg
Surface maxi de voilure : 9,7 m² .


Coque :

Avant : étrave verticale

Arrière :  tableau presque vertical
Superstructures : bateau non ponté

équipage : jusqu'à 4 personnes

  L'Aber  est un des plus petits voiliers  proposés par François Vivier ; il peut être construit par un amateur à partir des plans et aussi être acheté en état de naviguer à un professionnel.

   les images sont celles d'Avel, un bateau qui fréquente tous les rassemblements de voiliers traditionnels. Il est photographié à Escale à Sète 2018 : il était le seul bateau breton et le seul à naviguer sous voile du matin au soir. Bravo à son barreur et propriétaire, qui est par ailleurs responsable commercial et d'exploitation de La Recouvrance et aussi membre de l'Académie des arts et sciences de la mer..

vendredi 8 mars 2019

SHPOUNTZ 38 - 40

Type : Goélette aurique   
La Dame de Marchal (Morrbihan, en 2003)

Gréement : 2 mâts fortement inclinés ;  misaine (à bordure libre) et grand-voile à corne ; Flèche sur grand mât ; voile d'étai (fisherman) entre les 2 mâts ; foc ou génois sur bout-dehors ; trinquette ; Signes d'identification : ancre surmontée d'une fleur ; numéro d'identification.


Matériaux :  coque, pont, mâts et espars en bois. construction amateur ; architecte Daniel Bombigher
Premier exemplaire :  1947

Longueur hors-tout : 15,5 m
Longueur de la coque : 12,45 m
Longueur à la flottaison : 10,95 m 
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m à 2,37 (dérive)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 17 t
Surface maxi de voilure : 133 m² au près ;  


Coque : de couleurs variables selon le propriétaire.

Avant : étrave à guibre, bout-dehors.

Arrière : à tableau.
 
Superstructures : rouf entre les 2 mâts, dépassant le grand mât au niveau de la descente ; 6 hublots sur chaque bord. Petit rouf, servant de descente avant.

     Les Shpountz sont des voiliers de croisière hauturière, inspirée par les goélettes nord-américaines. Leurs plans ont été conçus par un architecte, Daniel Zadig Bombigher et destinés à des constructeurs amateurs passionnés.
     Les photos représentent La Dame de Marchal, mise à l'eau en 1999 à Port-Saint-Louis du Rhône. Depuis c epassage à la Semaine du Golfe du Morbihan en 2003, le bateau a changé de nom et s'appelle Aquarelle
    On peut aussi citer Anthea, Thaleia, Drum of Drake....

   Anthea est labellisé B I P.