vendredi 8 mars 2019

SHPOUNTZ 38 - 40

Type : Goélette aurique   
La Dame de Marchal (Morrbihan, en 2003)

Gréement : 2 mâts fortement inclinés ;  misaine (à bordure libre) et grand-voile à corne ; Flèche sur grand mât ; voile d'étai (fisherman) entre les 2 mâts ; foc ou génois sur bout-dehors ; trinquette ; Signes d'identification : ancre surmontée d'une fleur ; numéro d'identification.


Matériaux :  coque, pont, mâts et espars en bois. construction amateur ; architecte Daniel Bombigher
Premier exemplaire :  1947

Longueur hors-tout : 15,5 m
Longueur de la coque : 12,45 m
Longueur à la flottaison : 10,95 m 
Largeur maximale : 4 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m à 2,37 (dérive)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 17 t
Surface maxi de voilure : 133 m² au près ;  


Coque : de couleurs variables selon le propriétaire.

Avant : étrave à guibre, bout-dehors.

Arrière : à tableau.
 
Superstructures : rouf entre les 2 mâts, dépassant le grand mât au niveau de la descente ; 6 hublots sur chaque bord. Petit rouf, servant de descente avant.

     Les Shpountz sont des voiliers de croisière hauturière, inspirée par les goélettes nord-américaines. Leurs plans ont été conçus par un architecte, Daniel Zadig Bombigher et destinés à des constructeurs amateurs passionnés.
     Les photos représentent La Dame de Marchal, mise à l'eau en 1999 à Port-Saint-Louis du Rhône. Depuis c epassage à la Semaine du Golfe du Morbihan en 2003, le bateau a changé de nom et s'appelle Aquarelle
    On peut aussi citer Anthea, Thaleia, Drum of Drake....

   Anthea est labellisé B I P.

dimanche 3 juillet 2016

YOLES DE BANTRY


Type : Chaloupe voiles-avirons à  3 mâts et voiles au tiers 
Spered ar mor (Pays Bigouden)

Val Maubuée, du Val de Marne
Mor bihan (Vannes)
Y d'Ille (Rennes)

Fée des marais (Redon)


Gréement : 3 mâts non haubanés  ; une misaine, une grand-voile au tiers (plutôt appelée taillevent) et un tapecul. Un foc sur bout-dehors.

Matériaux : coque, mâts, espars et avirons en bois. couples en chêne, bordés en mélèze)
 
Premier exemplaire :  1986.
 Longueur hors-tout :  environ 14 m
 Longueur de la coque : 11,64 m (38 pieds)
 Longueur à la flottaison :   m 
 Largeur maximale : 2,05 m
Tirant d'eau maximal : 0,8 m
Tirant d'air :  m
 Longueur des avirons : 5,49 m maxi
Déplacement : 800 kg
Surface maxi de voilure : 44 m²

Coque : effilée

Avant : étrave presque verticale, un peu convexe 
Fidélité (pays de Coutances), La Françoise (Séné) et Zoumai (Marseille)
Y d'Ille
Arrière :  tableau presque vertical ; safran au tableau.
Zinneke, de Bruxelles
 

Superstructures : bateau non ponté, avec bancs de nage (5 bancs, de 2 nageurs chacun)
Spered ar mor (rouge et jaune), derrière Mise en seine; les 2 autres sont à déterminer.
     Pour les régates courues uniquement à l'aviron, les mâts, espars et voiles sont débarqués.


    L'équipage complet comprend 13 personnes dont 10 rameurs (ou nageurs), 1 patron ou chef de bord, 1 brigadier arrière qui aide le patron lors des manœuvres et 1 brigadier avant qui assure al veille et s'occupe des amarres mais le nombre d'équipiers peut être plus réduit si la yole n'est pas en régate et elle peut embarquer des passagers non rameurs (le rôle de la yole d'origine était de transporter un ou plusieurs officiers).
 

    Les yoles de Bantry sont des copies d'une embarcation conservée aujourd'hui au musée national d'Irlande à Dublin.  Il s'agit du bateau français le plus ancien. C'était une des chaloupes d'une frégate française, La Résolue, qui avait été envoyée par le gouvernement français pour aider les Irlandais, révoltés contre les Anglais, en 1796. Réfugiée dans la baie de Bantry lors d'une tempête, la frégate a été attaquée par un vaisseau anglais. La yole personnelle du commandant, différente des chaloupes ordinaires, est alors envoyée à terre pour chercher du secours, mais son équipage est alors capturé par des Irlandais favorables aux Anglais. Le chef de ces Irlandais a alors récupéré l'embarcation, qu'il a soigneusement conservé dans une dépendance de son château. Elle a ensuite été léguée au musée de Dublin, ou on peut toujours la voir. Ici un lien sur l'histoire de la yole de Bantry
       C'est en 1982 que le Douarneniste Bernard Cadoret,  fondateur de la célèbre revue " Chasse-Marée" et l'Américain Lance Lee ont décidé de construire les 2 premières répliques de cette yole. le plan de voilure a été dessiné par l'architecte François Vivier.
       Les compétitions entre les 2 sont à l'origine d'un défi entre équipages de jeunes marins, l'Atlantic Challenge, bisannuel (années paires). Le premier a eu lieu en 1986, lors des premières fêtes maritimes de Douarnenez  Le plus récent a eu lieu en 2014 dans le cadre de la Semaine du Golfe du Morbihan. Cette année 2016 il a lieu au Danemark, à Roskilde, haut-lieu danois de la navigation voiles-avirons (c'est là qu'est conservé le langship qui a servi de modèle aux reconstitutions de voiliers vikings). En 2018, ce sera en Irlande du Nord.
        Depuis 1986, pour les premières fêtes maritimes de Douarnenez, d'autres yoles de Bantry ont été construites. 
       Ce nombre a augmenté peu à peu.  80 unités ont été construites, mais quelques-unes sont en mauvais état voire détruites ; parfois remplacées comme celle de Gand, Carolus quintus.. On en trouve un peu partout dans le monde, par exemple en Irlande, en Finlande, en Italie, en Angleterre, en Écosse, au Canada, aux USA, en Russie, en Guinée équatoriale, et même en Indonésie. La vitesse à la voile peut atteindre facilement 10 nœuds, grâce à la longueur et au faible poids.
       On en compte 34 en France, et 3 en Belgique, aussi bien sur les côtes que sur de vastes plans d'eau intérieurs. Leurs couleurs de coque et de voiles, souvent vives et en tous cas très soignées, permettent de les reconnaître.
        Le transport de ces embarcations légères est relativement facile sur remorque routière, la longueur du convoi ne permettant cependant pas de passer partout.
       Voici un lien qui indique les noms et localisations des différentes yoles.
 
Le Traict, Volonté, Y d'Ille, Amitié et Spered ar Mor

Val Maubuée (Val de Marne)
 
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Amitié (Douarnenez)
Volonté (Douarnenez)


Mise en Seine (lac de Poses, en amont de Rouen)
Moby-Dick, imm. à Camaret, appartient à la même assoc.. que la Marie-Claudine.
Ma Yole (Séné, près de Vannes)
Profils pour l'avenir (Dunkerque)
La Françoise (Séné)
Yoles à Toulon. De g à droite : Jemvar (Toulon), Fille de Loire (Ancenis), An Erminig (Séné), Ma Yole, Creuza de Mar (Gênes)

  Laïssa Ana est basée en rade de Villefranche (Alpes Maritimes)



vendredi 1 juillet 2016

DINGHY 12'

Type : Cotre houari, catboat


 
  Gréement : 1 mât ;  grand-voile au tiers, bômée.


Matériaux :  bois (souvent verni) ou polyester ; mâts en bois ou en alu.
Premier exemplaire : 1913 ; conçu en Angleterre par Georges Cockshott.

Longueur hors-tout : 3,66 m
Longueur de la coque : 3,66 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 1,45 m
Tirant d'eau maximal : 0,2 /0,92 m, dérive basse (dérive pivotante)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 115 kg (coque)
Surface maxi de voilure : 9,3 m² (100 square feet)

Coque : à clins.

Avant : étrave presque verticale

Arrière :  tableau vertical, safran pivotant
 
Superstructures : bateau non ponté.
équipage : 1 barreur ; peut embarquer 1 équipier en plus en régate, voire 2 en promenade.

 
  Le Dinghy 12' (ou 12 pieds) a été créé en 1913 et a été série olympique, en double, en 1920 en Belgique et en 1928 (en solitaire) aux Pays-Bas ; il a été utilisé aussi aux championnats du monde à Bruxelles en 1924. la série a eu beaucoup de succès, en particulier aux Pays-Bas, en Italie et en Angleterre. Il en existe aussi au Japon, en Turquie, etc...
    Il existe 2 modèles : les classiques en bois et à mât en bois, et les modernes en plastique, à double fond et mât en alu. la hajuge est très stricte.
   En France, la série retrouve le succès,depuis quelques années, notamment dans le Finistère: Une association créé en 2011 par Jacques et Loïc Blanken a relancé la série à Bénodet (Yacht club de l'Odet, dont les dernières régates comptaient plus de 20 participants), Loctudy, Douarnenez, etc. Répandu sur les plans d'eau douce, il est capable d'affronter la mer. Outre la régate, ce canot peut servir d'annexe ou de voilier de pêche-promenade côtière. sur route, on peut le déplacer sur de petites distances en gardant le mât en place (avec prudence quand même), le tirant d'air sur remorque étant de 4,5 m.