Gréement : 1 mât ; grand-voile au tiers, bômée.
Matériaux : bois (souvent verni) ou polyester ; mâts en bois ou en alu.
Premier exemplaire : 1913 ; conçu en Angleterre par Georges Cockshott.
Premier exemplaire : 1913 ; conçu en Angleterre par Georges Cockshott.
Longueur hors-tout : 3,66 m
Longueur de la coque : 3,66 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 1,45 m
Tirant d'eau maximal : 0,2 /0,92 m, dérive basse (dérive pivotante)
Tirant d'air : m
Déplacement : 115 kg (coque)
Surface maxi de voilure : 9,3 m² (100 square feet)
Coque : à clins.
Avant : étrave presque verticale
Arrière : tableau vertical, safran pivotant
Superstructures : bateau non ponté.
équipage : 1 barreur ; peut embarquer 1 équipier en plus en régate, voire 2 en promenade.
Le Dinghy 12' (ou 12 pieds) a été créé en 1913 et a été série olympique, en double, en 1920 en Belgique et en 1928 (en solitaire) aux Pays-Bas ; il a été utilisé aussi aux championnats du monde à Bruxelles en 1924. la série a eu beaucoup de succès, en particulier aux Pays-Bas, en Italie et en Angleterre. Il en existe aussi au Japon, en Turquie, etc...
Il existe 2 modèles : les classiques en bois et à mât en bois, et les modernes en plastique, à double fond et mât en alu. la hajuge est très stricte.
En France, la série retrouve le succès,depuis quelques années, notamment dans le Finistère: Une association créé en 2011 par Jacques et Loïc Blanken a relancé la série à Bénodet (Yacht club de l'Odet, dont les dernières régates comptaient plus de 20 participants), Loctudy, Douarnenez, etc. Répandu sur les plans d'eau douce, il est capable d'affronter la mer. Outre la régate, ce canot peut servir d'annexe ou de voilier de pêche-promenade côtière. sur route, on peut le déplacer sur de petites distances en gardant le mât en place (avec prudence quand même), le tirant d'air sur remorque étant de 4,5 m.
Avant : étrave presque verticale
équipage : 1 barreur ; peut embarquer 1 équipier en plus en régate, voire 2 en promenade.
Le Dinghy 12' (ou 12 pieds) a été créé en 1913 et a été série olympique, en double, en 1920 en Belgique et en 1928 (en solitaire) aux Pays-Bas ; il a été utilisé aussi aux championnats du monde à Bruxelles en 1924. la série a eu beaucoup de succès, en particulier aux Pays-Bas, en Italie et en Angleterre. Il en existe aussi au Japon, en Turquie, etc...
Il existe 2 modèles : les classiques en bois et à mât en bois, et les modernes en plastique, à double fond et mât en alu. la hajuge est très stricte.
En France, la série retrouve le succès,depuis quelques années, notamment dans le Finistère: Une association créé en 2011 par Jacques et Loïc Blanken a relancé la série à Bénodet (Yacht club de l'Odet, dont les dernières régates comptaient plus de 20 participants), Loctudy, Douarnenez, etc. Répandu sur les plans d'eau douce, il est capable d'affronter la mer. Outre la régate, ce canot peut servir d'annexe ou de voilier de pêche-promenade côtière. sur route, on peut le déplacer sur de petites distances en gardant le mât en place (avec prudence quand même), le tirant d'air sur remorque étant de 4,5 m.
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