vendredi 1 juillet 2016

DINGHY 12'

Type : Cotre houari, catboat


 
  Gréement : 1 mât ;  grand-voile au tiers, bômée.


Matériaux :  bois (souvent verni) ou polyester ; mâts en bois ou en alu.
Premier exemplaire : 1913 ; conçu en Angleterre par Georges Cockshott.

Longueur hors-tout : 3,66 m
Longueur de la coque : 3,66 m
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 1,45 m
Tirant d'eau maximal : 0,2 /0,92 m, dérive basse (dérive pivotante)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 115 kg (coque)
Surface maxi de voilure : 9,3 m² (100 square feet)

Coque : à clins.

Avant : étrave presque verticale

Arrière :  tableau vertical, safran pivotant
 
Superstructures : bateau non ponté.
équipage : 1 barreur ; peut embarquer 1 équipier en plus en régate, voire 2 en promenade.

 
  Le Dinghy 12' (ou 12 pieds) a été créé en 1913 et a été série olympique, en double, en 1920 en Belgique et en 1928 (en solitaire) aux Pays-Bas ; il a été utilisé aussi aux championnats du monde à Bruxelles en 1924. la série a eu beaucoup de succès, en particulier aux Pays-Bas, en Italie et en Angleterre. Il en existe aussi au Japon, en Turquie, etc...
    Il existe 2 modèles : les classiques en bois et à mât en bois, et les modernes en plastique, à double fond et mât en alu. la hajuge est très stricte.
   En France, la série retrouve le succès,depuis quelques années, notamment dans le Finistère: Une association créé en 2011 par Jacques et Loïc Blanken a relancé la série à Bénodet (Yacht club de l'Odet, dont les dernières régates comptaient plus de 20 participants), Loctudy, Douarnenez, etc. Répandu sur les plans d'eau douce, il est capable d'affronter la mer. Outre la régate, ce canot peut servir d'annexe ou de voilier de pêche-promenade côtière. sur route, on peut le déplacer sur de petites distances en gardant le mât en place (avec prudence quand même), le tirant d'air sur remorque étant de 4,5 m.

dimanche 8 juin 2014

SKERRY CRUISER 30 m²

Type : Sloop bermudien ou cotre à corne
Gréement : 1 mât ; grand-voile bermudienne ou à corne ; 1 génois ou un foc ; spi au portant. Marques d'identification 30 et immatriculation sur la grand-voile.




 Construction : à partir de 1907
 
 Les dimensions sont indicatives, puisqu'il s'agit d'une jauge et non d'une série de monotypes.
 
Longueur hors-tout : 11,8 
Longueur de la coque : 11,8 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 1,9 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 2 t
Surface de voilure : 30 m² au près (mais elle peut être largement dépassée...)


  SKERRY 30 m² : c'est une jauge particulière à la Baltique ; Skerry cruiser (en anglais) est la traduction du mot suédois signifiant bateaux d'îles, d'archipels (ceux-ci étant très nombreux en Baltique). Ils ont surtout été construits en Suède et en Finlande mais Uffa Fox en Angleterre et Herreshoff à New York en ont fait quelques-uns: Oriole et Linnet par exemple sont des exemplaires américains de 30 m² . 
  La coque est en acajou et  est souvent vernie.

PILEN (30 / SWE 77)  a été construit en Suède par Frobergs sur des plans d'Estlander ; il navigue dans le Golfe du Morbihan (basé à Vannes) depuis 2009 ; il était signalé en vente en mai 2014. Aménagé pour la croisière côtière, il pèse 2200 kg et peut porter différentes voiles d'avant, dont un génois de 23 m², avec lequel il dépasse la surface de voile officielle. Son propriétaire actuel signale avoir dépassé Pen Duick en régate
.
HARLEKIN (30 / S 188) a été construit en 1948 en Suède (chantier Tido à Vasteras, plans de 1925 d'Erik Nilsson) ; il est un peu plus grand (13,6 sur 2,2m, TE de 1,5 m, tirant d'air de 14 m) et est en acajou verni.(charpente en chêne et acier). Il avait été abordé par le yacht Marjatta aux Voiles de St Tropez 2010. Sa faible largeur le rend transportable par la route, et on peut donc aussi bien le voir en Bretagne (semaine du Golfe du Morbihan, voiles de Bénodet) qu'en Méditerranée.

    Il existe de nombreuses jauges de Skerry : 15, 22, 40, 55, 75, 95, 120 et 150 m².  Seules les 30 et 40 m² ont eu du succès ; elles ont même été séries olympiques en 1920. Les plus longs modèles, trop étroits, étaient très rapides mais tenaient mal la mer Plus de 1200 skerry cruisers ont été construits.
    Les dragons, requins et folkboats sont plus ou moins dérivés des skerry ; ceux-ci ont décliné lors de l'arrivée de ces nouveaux voiliers à succès

  Les Allemands ont mis au point les 30 m² Schärenkreuzer, pour lesquels la monotypie est plus rigoureuse ; plus de 100 exemplaires, naviguant en Baltique et sur les lacs (également en Autriche et en Suisse : Bodensee ainsi qu'en Hongrie) ont été construits. Certains, récents, sont en plastique.     
  Ci-dessous, l'un d'entre eux, rencontré aux Voiles de Saint-Tropez :
KAA (30 : GER 300)


6 m JI

Type : Sloop bermudien ; les plus anciens avaient une grand-voile à corne.

FRA 122 dans le Golfe du Morbihan en 2011

  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 6 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1907
Utilisation : voilier de régate

6 m JI : c'est une jauge, c'est à dire qu'un calcul compliqué, tenant compte de la longueur, de la surface de voile et du déplacement doit donner 6 mètres. Les silhouettes des 6 m JI ont également varié au cours du temps. Les caractéristiques des unités sont quand même assez proches :

Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  11 m environ
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m environ
Tirant d'eau maximal :  m maximum
Tirant d'air :  m
Déplacement :  4 500 kg environ
Voilure : 60 m² au près ; 150 m² au portant
  
Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche ou vernie

Superstructures : rouf 

   Les 6 m JI ont  été série olympique dès 1908 et jusqu'en 1948; E, 1952, ils furent remplacés par les 5,5 m JI, plus petits et plus abordables. L'équipage est de 6 personnes au maximum.

5,5 JI

Type : Sloop bermudien   




  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 5,5 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1949 ; plans de Charles Nicholson
Utilisation : voilier de régate

 5,5 JI : c'est une jauge, c'est à dire qu'un calcul compliqué, tenant compte de la longueur, de la surface de voile et du déplacement doit donner 5,5 mètres. Ce sont les plus petits voiliers de Jauge Internationale. Les caractéristiques des unités sont quand même assez proches :

Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  9,5 m environ
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 1,92 m minimum
Tirant d'eau maximal : 1,35 m maximum
Tirant d'air :  m
Déplacement : de 1700 à 2200 kg
Voilure : de 26,5 à 29 m² au près
   On pourra également remarquer que ces caractéristiques se rapprochent beaucoup de celles du Requin.


Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche ou vernie

Superstructures : aucune ; quillard non habitable.


   Les 5,5 m JI ont  été conçus par Charles Nicholson en 1937 ; mais, à cause de la guerre, les premiers exemplaires n'ont été construits qu'en 1949. Ils ont.supplanté les 6 m JI, devenus trop coûteux, dans les années 1950 ; ils ont constitué une série olympique en 1952, 1956, 1960 et 1964. Après les JO de Tokyo, ils ont subi le même sort que les 6 m JI, pour les mêmes raisons de course à l'armement et de coût.

vendredi 6 juin 2014

8 m JI

Type : Sloop bermudien ou cotre à corne, pour les plus anciens

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ou à corne (voiliers les plus anciens) ; 1 génois ou un foc  ; spi au portant



Lancement :
 
Longueur hors-tout : 14  environ
Longueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison : 9,5 m environ
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m

Déplacement :  t
Surface maxi de voilure :  m² au près


    8 m JI, c'est une jauge internationale, pas une série. Les bateaux ont donc des caractéristiques quelque peu différentes, d'autant plus que la jauge a été plusieurs fois modifiée, en plus d'un siècle.
    Des fiches individuelles ont été consacrées à certains 8 m JI, pour lesquels nous avons des renseignements assez précis : 

MARIBELL (G12), cotre à corne de 1929

AILE VI (8 / F1) 
HISPANIA IV (8 / FRA 7)
GAULOIS (FRA28)
ANNE-SOPHIE (8 / G 15)

    Sur cette fiche, quelques autres 8 m JI : 

Rhea (F22), de 1936
Yquem (SUI 3), construit en 1984

Silk (F 44)




jeudi 5 juin 2014

8m CR (SONDA, ORANA, etc)

Type : Sloop bermudien   

Sonda aux voiles de Saint-Tropez



Orana entre Brest et Douarnenez en 2008
Orana durant la semaine du Golfe du Morbihan 2013
 Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 8CR et numéro du bateau ; spi au portant


Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1951 à Rhu en Écosse ; chantier et architecte Mc Gruer
Utilisation : Yacht  de course
 
Longueur hors-tout : 11,98 m
Longueur de la coque : 11,98 m
Longueur à la flottaison : 9,5 m 
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  m

Déplacement : 8 t
Surface maxi de voilure :  m² au près
Avant : étrave très élancée

Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche

Superstructures : rouf

   Cette série de 25 unités, 8m Cruise Racer, proche des 8 m JI mais un peu plus petites a été lancée en 1951
   Sonda (K1) est le premier bateau de la série. D'abord utilisé en Écosse, puis à l'île de Man, il a été acheté par un Lyonnais en 2003, et restauré au chantier Stagnol de Bénodet. Il participe régulièrement aux régates classiques de Méditerranée.
   Orana (K8) est associé au Musée Maritime de La Rochelle. Il est fréquemment présent dans les rassemblements bretons.