Matériaux : bois; polyester (à partir de 1976)
Premier exemplaire : 1941 à Göteborg (Suède) ; architecte Tord Sunden
Premier exemplaire : 1941 à Göteborg (Suède) ; architecte Tord Sunden
Longueur hors-tout : 7,7 m
Longueur de la coque : 6 m
Longueur à la flottaison : m
Largeur maximale : 2,2 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m
Tirant d'air : 11,4 m
Déplacement : 1930 kg dont un lest en fonte de 1000 kg
Surface maxi de voilure : 24 m² au près
Coque : construite à clins (ou aspect de clins sur les unités en polyester)
Avant : étrave élancée
Arrière : tableau
Superstructures : rouf, cockpit. Plusieurs versions, différant essentiellement par le plan de pont et le rouf.
équipage 2 ou 3 personnes en régate
Le Folkboat est une série de quillards scandinaves. Le nom signifie bateau populaire, comme la volkswagen était la voiture populaire lors de son lancement.
Très répandus dans les pays nordiques, construits à plus de 4000 exemplaires, les folkboats se rencontrent moins souvent en France.
Des Folkboats ont participé aux Transats anglaises (OSTAR) à partir de 1960. L'un d'eux, modifié et gréé avec une voile de jonque, est le célèbre Jester : Ce bateau, avec le navigateur Blondie Hasler (de son vrai prénom George Herbert) puis avec Mike Richey, a traversé 24 fois l'Océan. Il a fini par faire naufrage lors de l'Ostar 1988, malgré une tentative de remorquage.
Avant : étrave élancée
Superstructures : rouf, cockpit. Plusieurs versions, différant essentiellement par le plan de pont et le rouf.
équipage 2 ou 3 personnes en régate
Le Folkboat est une série de quillards scandinaves. Le nom signifie bateau populaire, comme la volkswagen était la voiture populaire lors de son lancement.
Très répandus dans les pays nordiques, construits à plus de 4000 exemplaires, les folkboats se rencontrent moins souvent en France.
Des Folkboats ont participé aux Transats anglaises (OSTAR) à partir de 1960. L'un d'eux, modifié et gréé avec une voile de jonque, est le célèbre Jester : Ce bateau, avec le navigateur Blondie Hasler (de son vrai prénom George Herbert) puis avec Mike Richey, a traversé 24 fois l'Océan. Il a fini par faire naufrage lors de l'Ostar 1988, malgré une tentative de remorquage.
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