Type : Ketch bermudien.
Gréement :2 mâts, 1 grand-voile, une voile d'avant (foc ou génois , spi au portant). Le mât d'artimon peut même porter un 2ème spi.
Matériaux : coque en contreplaqué marine ; mâts, espars en alu.
Premier exemplaire : fin des années 1970 au chantier Stéphan à Concarneau. Architecte Jean-Claude Meyran.
Longueur hors-tout : 8,96 m
Longueur de la coque : 8,96 m
Longueur à la flottaison : 8,36 m
Largeur maximale : 2,7 m
Tirant d'eau maximal : 1,3 m (quillard) ou 0,6 + dérive.
Tirant d'air : m
Déplacement : 1250 ou 1700 kg selon modèle
Surface maxi de voilure : 33,7 m²au près.
Coque : à bouchain.
Avant : étrave élancée, légèrement convexe.
Arrière : ; à tableau presque vertical ; safran au tableau.
Superstructures : bateau creux, avec bancs latéraux et pontage en avant du grand mât. Certaines unités ont reçu par la suite de nouveaux bancs contenant des blocs de mousse rendant le bateau insubmersible.
Le prototype, appelé Malin, date de 1970. Il a été utilisé par le centre nautique des Glénan et revnedu à un club nautique de Loire-Atlantique.en 1990. Remis en état et ayant reçu le nom de Samedi 14, il a été abandonné en 2017, puis repris et à nouveau entièrement restauré..
A la suite de ce prototype, la série Mentor a été créé pour l'initiation, l'apprentissage, la promenade et la croisière côtière. Il peut embarquer 8 élèves, mais 2 moniteurs peuvent aisément le faire naviguer. Outre les Glénans et l'UCPA, des centres de scoutisme ont également utilisé des Mentors. plus de 200 unités ont été construites ; il en resterait une quarantaine en état de naviguer.
Le Pythéas est une adaptation destiné au centre municipal de Marseille, réalisée par Eric Jean et le chantier de Daniel Scotto. Il porte 2 mâts égaux, ce qui en fait une goélette ;Il possède 2 safrans entre lesquels le tableau arrière peut s'ouvrir pour permettre le passage de fauteuils roulants ; il est donc accessible à des fauteuils roulants, et le bateau est adapté à la voile handisport.