mardi 7 mai 2024

DC 20

 

Type : Voilier de croisière côtière.  



Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc (étai aux 2/3 du mât) ; pas de bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : DC 20 écrit sur la voile ; possibilité d'immatriculation sur la GV

Matériaux :  premiers exemplaires en bois moulé, puis polyester ; mât et bôme en bois  ou en alu selon les unités..
Premier exemplaire :  1962 à Conflans-Ste-Honorine (Chantier et architecte Georges Silvant,). Certains exemplaires ont été construits en Suisse (lac de Neuchâtel).

Longueur hors-tout : 6,7 m
Longueur de la coque : 6,7 m
Longueur à la flottaison : 6 m 
Largeur maximale : 2,27 m
Tirant d'eau maximal : 0,37 à 1,2 m  (dérive pivotante)
Tirant d'air :  m
Déplacement : 3,65 t (?) dont un lest de 180 kg (?)
Surface maxi de voilure : 21m² au près (avec le génois) ; spi de 20

Coque : tonture droite

Arrière :  tableau, gouvernail à aiguillots et fémelots, safran pivotant barre franche.

Superstructures :  cockpit ; rouf  arrondi, 1 hublot allongé sur chaque bord et 1 sur la face avant.

  Le DC20, dessiné et construit par Georges Silvant, a été construit de 1960 a 1990 (?) ; il aurait été construits à plus de 400 exemplaires, mais difficile de trouver la date exacte de la dernière construction, ainsi que le nombre d'unités réalisées. De nombreux exemplaires, restaurés, existent encore et participent aux rassemblements nautiques et à des régates. Environ 300 exemplaires construits, jusqu'en 1967. Il en resterait une soixantaine en France et autant sur les lacs suisses, ces chiffres restant à vérifier. L'équipage peut comprendre 2 à 4 personnes.

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