dimanche 8 juin 2014

6 m JI

Type : Sloop bermudien ; les plus anciens avaient une grand-voile à corne.

FRA 122 dans le Golfe du Morbihan en 2011

  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 6 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1907
Utilisation : voilier de régate

6 m JI : c'est une jauge, c'est à dire qu'un calcul compliqué, tenant compte de la longueur, de la surface de voile et du déplacement doit donner 6 mètres. Les silhouettes des 6 m JI ont également varié au cours du temps. Les caractéristiques des unités sont quand même assez proches :

Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  11 m environ
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 2 m environ
Tirant d'eau maximal :  m maximum
Tirant d'air :  m
Déplacement :  4 500 kg environ
Voilure : 60 m² au près ; 150 m² au portant
  
Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche ou vernie

Superstructures : rouf 

   Les 6 m JI ont  été série olympique dès 1908 et jusqu'en 1948; E, 1952, ils furent remplacés par les 5,5 m JI, plus petits et plus abordables. L'équipage est de 6 personnes au maximum.

5,5 JI

Type : Sloop bermudien   




  Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 5,5 et numéro du bateau ; spi au portant



Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1949 ; plans de Charles Nicholson
Utilisation : voilier de régate

 5,5 JI : c'est une jauge, c'est à dire qu'un calcul compliqué, tenant compte de la longueur, de la surface de voile et du déplacement doit donner 5,5 mètres. Ce sont les plus petits voiliers de Jauge Internationale. Les caractéristiques des unités sont quand même assez proches :

Longueur hors-tout  (longueur de coque) :  9,5 m environ
Longueur à la flottaison :  m 
Largeur maximale : 1,92 m minimum
Tirant d'eau maximal : 1,35 m maximum
Tirant d'air :  m
Déplacement : de 1700 à 2200 kg
Voilure : de 26,5 à 29 m² au près
   On pourra également remarquer que ces caractéristiques se rapprochent beaucoup de celles du Requin.


Avant : étrave très élancée
Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche ou vernie

Superstructures : aucune ; quillard non habitable.


   Les 5,5 m JI ont  été conçus par Charles Nicholson en 1937 ; mais, à cause de la guerre, les premiers exemplaires n'ont été construits qu'en 1949. Ils ont.supplanté les 6 m JI, devenus trop coûteux, dans les années 1950 ; ils ont constitué une série olympique en 1952, 1956, 1960 et 1964. Après les JO de Tokyo, ils ont subi le même sort que les 6 m JI, pour les mêmes raisons de course à l'armement et de coût.

vendredi 6 juin 2014

8 m JI

Type : Sloop bermudien ou cotre à corne, pour les plus anciens

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ou à corne (voiliers les plus anciens) ; 1 génois ou un foc  ; spi au portant



Lancement :
 
Longueur hors-tout : 14  environ
Longueur de la coque : 14 m
Longueur à la flottaison : 9,5 m environ
Largeur maximale : 2,5 m
Tirant d'eau maximal :  m
Tirant d'air :  m

Déplacement :  t
Surface maxi de voilure :  m² au près


    8 m JI, c'est une jauge internationale, pas une série. Les bateaux ont donc des caractéristiques quelque peu différentes, d'autant plus que la jauge a été plusieurs fois modifiée, en plus d'un siècle.
    Des fiches individuelles ont été consacrées à certains 8 m JI, pour lesquels nous avons des renseignements assez précis : 

MARIBELL (G12), cotre à corne de 1929

AILE VI (8 / F1) 
HISPANIA IV (8 / FRA 7)
GAULOIS (FRA28)
ANNE-SOPHIE (8 / G 15)

    Sur cette fiche, quelques autres 8 m JI : 

Rhea (F22), de 1936
Yquem (SUI 3), construit en 1984

Silk (F 44)




jeudi 5 juin 2014

8m CR (SONDA, ORANA, etc)

Type : Sloop bermudien   

Sonda aux voiles de Saint-Tropez



Orana entre Brest et Douarnenez en 2008
Orana durant la semaine du Golfe du Morbihan 2013
 Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 génois ou un foc ; pas de bout-dehors  ; numéro de voile 8CR et numéro du bateau ; spi au portant


Matériaux : coque en bois, espars en bois
Premler exemplaire de la série : 1951 à Rhu en Écosse ; chantier et architecte Mc Gruer
Utilisation : Yacht  de course
 
Longueur hors-tout : 11,98 m
Longueur de la coque : 11,98 m
Longueur à la flottaison : 9,5 m 
Largeur maximale : 2,6 m
Tirant d'eau maximal : 1,7 m
Tirant d'air :  m

Déplacement : 8 t
Surface maxi de voilure :  m² au près
Avant : étrave très élancée

Arrière : voûte très élancée

Coque : blanche

Superstructures : rouf

   Cette série de 25 unités, 8m Cruise Racer, proche des 8 m JI mais un peu plus petites a été lancée en 1951
   Sonda (K1) est le premier bateau de la série. D'abord utilisé en Écosse, puis à l'île de Man, il a été acheté par un Lyonnais en 2003, et restauré au chantier Stagnol de Bénodet. Il participe régulièrement aux régates classiques de Méditerranée.
   Orana (K8) est associé au Musée Maritime de La Rochelle. Il est fréquemment présent dans les rassemblements bretons.

mercredi 4 juin 2014

WEST SOLENT ONE DESIGN (W BOATS)

Type :Sloop bermudien    
Arrow, le premier W Boat construit (W 1)
Natica (W 23)

Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ; pas de bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : un W surmontant un numéro d'identification.


Matériaux :  bois  
Premier exemplaire : 1923 en Angleterre, à Lymington (chantier Berthon, architectes HG May et H Jacobs
Longueur hors-tout : 10,5 m
Longueur de la coque : 10,5 m
Longueur à la flottaison : 7,3 m 
Largeur maximale : 2,3 m
Tirant d'eau maximal : 1,5 m (quille longue)
Tirant d'air :  m
Déplacement :  kg ; quille longue
Surface maxi de voilure : 49 m² au près 


Coque :

Avant : étrave élancée, convexe
Arrière : voûte  très élancée ; tableau ; safran suspendu
 
Superstructures : aucune ; bateau ponté ; cockpit
 
équipage 2 personnes en régate

   Le West Solent One Design a été construit à partir de 1923, jusqu'en 1933. une quarantaine de bateaux ont été construits en Angleterre et 5 en Argentine ; ils ont régaté jusqu'au début des années 1950, puis sont tombés dans l'oubli. Un regain d'intérêt est apparu au début des années 1990. Au moins 11 W-Boats ont été retrouvés, souvent en mauvais état, ont été restaurés et naviguent. D'autre sont en cours de restauration ; d'autres encore ont été modifiés et ne ressemblent plus vraiment à des W - Boats.
    Arrow (ex - Dart, ex - Huahine) est le premier exemplaire, construit en 1923, restauré en 1999 et photographié lors des voiles de St-Tropez 2011. Arrow et dart sont 2 mots anglais désignant une flèche. 
     Il participe fréquemment aux régates méditerranéennes. Des photos récentes (février 2014) de Ian Roman montrent qu'il est désormais recouvert d'une magnifique peinture rouge    Davantage de renseignements sur les W - Boats : cliquer ici.
   Natica (ex Ann) porte le numéro W23 ; Natica est le nom latin d'un coquillage, une sorte de bigorneau prédateur d'autres coquillages. Ce voilier est basé à Cannes et participe aux régates classiques. Lors des régates royales 2012 il a été abordé, par le milieu par le yacht Irène VIII ; personne n'a heureusement été blessé ; le skipper d'Irène a été jugé responsable de l'accident. Natica a été réparé au chantier Pasqui, à Villefranche.

    Parmi les autres W Boats  en état de naviguer, on peut citer Suvretta (W/2), Squirrel (W3), Dilkusha (W7), Ripple, ex Dinah (W8), Linette (W10) ; Black Adder (W18), Vivacious (W22), Mischief (W29)

samedi 24 mai 2014

EAGLE 44

Type :Sloop bermudien    
Gréement : 1 mât ;  grand-voile bermudienne ; 1 foc ; pas de bout-dehors ; spi au portant. Signes d'identification : silhouette d'aigle en vol ,  surmontant une immatriculation (indicatif du pays et numéro).


Matériaux :  coque en polyester ; pont en teck
Premier exemplaire :  2010 (?) aux Pays-Bas par le chantier Leonardo yachts et l'architecte Dijkstra

Longueur hors-tout : 13,3 m
Longueur de la coque : 13,3 m
Longueur à la flottaison :   m 
Largeur maximale : 2,75 m
Tirant d'eau maximal : 1,35 / 2 m
Tirant d'air : 16,4 m
Déplacement : 5075 kg  dont ballasts de 1920 kg
Surface maxi de voilure : 72 m² au près


Coque :

Avant : étrave très élancée

Arrière : voûte très élancée ; barre à roue dans le cockpit
Superstructures : , cockpit ; pont flush deck ; bateau habitable (2 à 4 couchettes)



  L'Eagle 44 est un grand bateau de régate, très fin construit aux Pays-Bas. Les lignes sont inspirées des classes JI des années 1930.
 Il existe également, dans le même style, un Eagle 36 et un Eagle 54.

BROADS ONE DESIGN

Type : Cotre à corne



Gréement : 1 mât ;  grand-voile à corne ; 1 flèche ; 1 trinquette ; pas de bout-dehors
La grand-voile porte un numéro de série

Matériaux : bois classique ; unités récentes en polyester ; gréement en bois.
Premier exemplaire : 1900  dans la région de Lowestoft ;  plan de Linton Hope, architecte attitré du Roi des Belges.

Longueur hors-tout : 7,3 m
Longueur de la coque : m
Longueur à la flottaison : 4,9  m 
Largeur maximale : 1,55 m
Tirant d'eau maximal : 1,2 m ; quillard uniquement.
Tirant d'air :  m
Déplacement : ? kg ; lest de 360 kg environ.
Surface maxi de voilure : 24 m² au près
Coque :

Avant : étrave très élancée, convexe (brion émergé)
Arrière : voûte très élancée, arrière arrondi.
 
Superstructures : bateau ponté ; cockpit.

 2 ou 3 équipiers en régate

  Les Broads sont une région marécageuse du Norfolk, entre Norwich et la mer. Le Broad One design a été conçu pour régater sur les lacs de la région et sur la mer du Nord, du côté de Lowestoft.C'est une série très ancienne, puisqu'elle date de 1900. 31 exemplaires ont été construits en bois, jusqu'en 1939, pour le Norfolk and Suffolk Yacht club. Les premiers bateaux étaient en bois verni (cèdre et acajou) ; ils étaient surnommés "brown boats" à cause de leur couleur. Le pont est recouvert d'un matériau inhabituel : du linoleum !
    La série a connu un renouveau depuis qu'elle est fabriquée en polyester (1987). Actuellement, plus de 80 B.O.D (dont 27 en bois sur les 31 construits) naviguent. 8 exemplaires étaient aux régates royales de Cannes, battant ainsi le record du plus petit bateau, jusque là détenu par les Sunbeam (Dainty et Honey).
     N'ayant pour l'instant, pas de photo de ces bateaux sous voiles, voici un site qui en montre quelques-unes. On remarquera qu'il vaut mieux ne pas le surtoilé ni l'utiliser par des conditions trop rudes...